Aux États-Unis, 40 % des électeurs de Donald Trump pensent que les personnes blanches souffrent autant des discriminations que les personnes noires, et 17 % pensent qu’elles en souffrent même davantage. En France aussi, ce sentiment de « discrimination inversée » s’ancre de plus en plus dans le discours médiatique, notamment à travers la notion fallacieuse de « racisme anti-Blanc·he·s ». Des deux côtés de l’Atlantique, les personnes non-racisées sont longtemps restées hors des débats sur les questions raciales, mais elles y apparaissent désormais dans une rhétorique parfois défensive, alors même qu’elles détiennent la majorité des ressources de pouvoir.

D’où provient ce sentiment de déclassement de certain·e·s citoyen·ne·s blanc·he·s qui se sentent dépossédé·e·s de leur statut dominant ?

Pour y répondre, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Sylvie Laurent. Dans son ouvrage Pauvre petit blanc (2020, Maison des Sciences de l’homme), cette historienne, américaniste et enseignante-chercheuse fait un détour par les États-Unis pour explorer le mythe de la dépossession raciale. Dans cet épisode, les interlocutrices déterrent les racines d’une stratégie politique conservatrice qui alimente l’idée d’un protectionnisme racial.


TRANSCRIPTION LSF
Binge Audio renforce progressivement sa démarche pour améliorer l’accessibilité de ses programmes, notamment pour les personnes malentendantes, même si nous regrettons de ne pouvoir encore proposer tous nos programmes en version accessible.
Suite à la demande spécifique d’un auditeur, nous avons, à titre de prototype, transcrit cet épisode en langue des signes française. Pour ce faire, nous avons fait appel aux services d’Eve Caristan et Elodia Mottot, deux interprètes LSF engagées dans la conscientisation de la communauté sourde aux luttes intersectionnelles, notamment contre les violences policières.

RÉFÉRENCES 

Sylvie Laurent, Pauvre Petit Blanc. Le mythe de la dépossession raciale (Editions de la Maison des sciences de l’Homme, 2020) ; “Les Blancs ont-ils une couleur ?”, l’épisode #07 de Kiffe ta race avec Maxime Cervulle ; “Check tes privilèges blancs”, l’épisode #27 de Kiffe ta race avec Eric Fassin ; Discours d’Alan Yang en 2016, co-scénariste de la série Master of None, au moment de la remise du Emmy Award de la meilleure comédie ; Sixteen Candles, un film de John Hughes (1984)  ; extrait d’un discours de Jacques Chirac en 1991, lors d’un banquet à Orléans ; Extrait d’une émission de CNews en 19 juin 2020 ; Elisabeth Lévy dans “Le regard d’Elisabeth Lévy” sur Sud Radio


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.