Épisode 4 | Libertés publiques

Caméras, reconnaissance faciale, mesure du stress de la population, contrôles numérisés… Nice est devenue un laboratoire, où les entreprises de sécurité du monde entier viennent déployer leurs nouvelles technologies, où toutes les nouveautés ou presque sont testées, où la population est le sujet -consentant ou non- de ces expérimentations qui ne sont pas de science-fiction. 

Le tout sous l’oeil bienveillant du maire, Christian Estrosi, qui travaille depuis des années à faire de sa ville, la vitrine de la vidéosurveillance. Sans vraiment se soucier des questions de libertés publiques.

«  Nice, laboratoire du lobby de la surveillance  » est une série de Clément Pouré et Clément Le Foll, réalisée par Vincent Hiver.

CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en mai 2021. Réalisation : Vincent Hiver. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier, Thomas Steffen et Elizaveta Pavina (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.