Entre 2019 et 2021, le nombre d’utilisateurs de la plateforme Discord a plus que doublé, pour passer à plus de 140 millions par mois. Lancé par l’Américain Jason Citron en 2015, ce serveur de tchats était d’abord destiné au gaming. Depuis, il a été adopté par les professeur·e·s et les élèves, les créateur·ice·s de contenus et les militant·e·s politiques.

Pourquoi le serveur Discord est-il devenu si populaire ? Comment ces espaces de discussions sont-ils utilisés et modérés ? 

Maële Diallo interroge Jessica Benonie-Soler, sociologue spécialiste des usages numériques.

CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mai 2021. Réalisation : Geoffrey Puig. Production : Lorraine Besse. Édition : Sirine Azouaoui. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.