Les lotissements sont-ils vraiment un « désastre écologique » ? La nature est essentielle des logements pavillonnaires et pourtant, elle est souvent catégorisée comme artificielle, comme « paysage peint » par les détracteurs de ce type d’habitation. Qu’en est-il vraiment ? À la croisée du monde rural et urbain, les habitant.e.s semblent pourtant bien décidé·e·s à s’intéresser au vert…

Avec Pierre Donadieu, paysagiste et géographe, professeur émérite, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille (ENSP) et Béatrice Mariolle, architecte, professeur à l’ENSA Lille

CRÉDITS :

Campagnes Urbaines est un hors-série Programme B de Camille Juza avec Matthias Vaysse réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec le Plan Urbanisme Architecture Construction du ministère de la Transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Coordination Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (MTE/MCTRCT), Jean-Baptiste Marie, Directeur de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (MTE/MCTRCT) et Julien Moulard, responsable du programme POPSU Métropoles (MTE/MCTRCT), en collaboration avec Christophe Perrocheau et Bénédicte Bercovici, chargés de valorisation (MTE/MCTRCT), Benjamin André, Adèle Fourmigué, stagiaire. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.